Votre site d'information

sur les couches bébés à usage unique

Partager avec un(e) ami(e) :

Couches bébés : je jette ou je lave !

Les critères de choix des couches bébés sont nombreux.

S’agissant de l’aspect environnemental, une étude anglaise récemment réalisée peut m’aider à en savoir plus.

Présentation de l’étude anglaise sur le cycle de vie des couches bébés

Une analyse comparée du cycle de vie des couches bébés réutilisables et des couches-bébés à usage unique a été réalisée au Royaume-Uni et publiée en mai 2005 par l’Agence de l’Environnement, avec la collaboration des différentes parties prenantes : fabricants de couches à usage unique, fabricants de couches lavables, associations environnementales, Administration.

Elle a porté en particulier sur l’impact des matières premières, de la fabrication, des transports, du devenir après usage des couches bébés (élimination). Elle a identifié et comptabilisé toutes les émissions correspondantes dans l’environnement selon la norme internationale ISO 14040.

Trois types de couches bébés présents sur le marché anglais ont été étudiés :

  • les couches à usage unique ;
  • les couches textiles lavées à domicile ;
  • les couches textiles lavées en blanchisserie via un système de ramassage.

Conclusions de l’étude sur le cycle de vie des couches bébés

Cette analyse du cycle de vie des couches lavables et des couches jetables a conclu que :

  • Les impacts sur l’environnement les plus sensibles concernent chacun des types de couches : ce sont l’utilisation de ressources naturelles, l’acidification de l’air, le réchauffement global.
  • Pour les couches à usage unique, les principaux impacts se situent au niveau de la fabrication et l’élimination du produit.
  • Pour les couches réutilisables, les principaux impacts se situent au niveau de la consommation d’eau et d’énergie lors du lavage et séchage auxquels il faut ajouter le transport pour les couches nettoyées à l’extérieur (via service de ramassage et de livraison à domicile).

En conclusion, l’Agence n’observe pas de différences significatives en terme d’impact sur l’environnement entre les couches bébés à usage unique et les couches bébés réutilisables.

Pour en savoir plus :

Mise à jour de l’étude en 2008

Cette mise à jour a confirmé les résultats de la première étude et démontré que le choix entre les deux types de couches bébés devait être laissé à la seule appréciation des parents.

  • La mise à jour de l’étude a montré une réduction significative de l’impact sur le réchauffement climatique des couches jetables de 12 % depuis la première étude. Ceci étant principalement du fait de la réduction du poids des couches-bébés jetables de 13.5 % et de la baisse des besoins énergétiques pour la fabrication.
  • S’agissant des couches lavables, l’étude a montré que les impacts environnementaux des couches lavables dépendent fortement de la façon dont elles sont lavées et séchées.